Numérique Pour l’Exascale
Présentations Orap NumPEx sur Github
NumPEx est un PEPR (Programme et Équipement Prioritaire de recherche) sur l’Exascale.
Accédez aux slides des présentations NumPEx présentées au 49ème Forum Orap.
- NumPEx - **ExaMA**: Methods and Algorithms for Exascale - Hélène Barucq - Christophe Prud’homme - **ExaSofT**: HPC software and tools - Alfredo Buttari - Raymond Namyst - **ExaDoST**: Data-oriented Software and Tools for the Exascale - Gabriel Antoniu - Julien Bigot - **ExaAToW**: Architectures and Tools for Large-Scale Workflows - François Bodin - **ExaDIP** Development and integration project - Valérie Brenner - Jean-Pierre Vilotte
Un des objectifs de NumPEx est de favoriser des synergies entre les équipes de recherche amont et les domaines applicatifs. La stratégie adoptée par NumPEx est celle du co-design de solutions logicielles associées à des motifs de calcul et de communications transverses, et de leur intégration pour accélérer le développement des démonstrateurs applicatifs.
NumPEx sera en charge et co-financera la stratégie de co-design avec les démonstrateurs applicatifs au travers d’une équipe calcul et données à l’interface entre les équipes de recherche et de développement logiciel et les équipes de développement applicatives. Un démonstrateur applicatif sera le résultat d’un effort conjoint des équipes de NumPEx et des équipes de développement applicatives.
Dans ce cadre, le projet NumPeX va sélectionner des démonstrateurs applicatifs alignés sur les objectifs du programme, en accord avec la stratégie de co-design décrite dans notre présentation.
Nous vous sollicitons, et vous invitons à proposer un démonstrateur applicatif en renseignant la fiche “Application Demonstrator”. Cette fiche décrit à la fois les points clefs qu’un démonstrateur devra adresser ainsi que les critères que nous utiliserons pour sélectionner les démonstrateurs en vue de leur analyse afin d’identifier une série de motifs algorithmiques pour la stratégie de co-design. Cette fiche précise la notion de motif algorithmique et fournit des exemples possibles de motifs algorithmiques transverses que nous avons déjà pré-identifiés.
Ces fiches sont à envoyer au format pdf, avant le 21 décembre par mail aux points de contact suivants :
Vous pouvez à tout moment les contacter pour tout renseignement complémentaire.
Les démonstrateurs applicatifs seront analysés avec l’ensemble des projets de NumPeX afin de les prioritiser. Une première série de démonstrateurs sera sélectionnée à partir de vos propositions. Nous vous informerons à la fin de ce processus courant Février.
Une description du projet dédié aux démonstrateurs applicatifs au sein de NumPEx et de ses objectifs est jointe sous la forme d’une présentation.
Nous vous remercions par avance pour vos contributions.
Bien à vous.
Michel Daydé, Jean-Yves Berthou, Jérôme Bobin
Nous offrons un grand nombre de postes à partir de septembre 2023 avec la possibilité de commencer plus tôt. Chaque projet ciblé publiera des appels à candidats.